Prises de sang

image

Un grand classique : en douze mois, j’en suis à ma 22ème prise de sang. Il y en a qui sont régulières : on fait un bilan sanguin avant chaque séance de chimiothérapie ou d’immunothérapie, afin de vérifier si vous pouvez bien recevoir l’injection prévue. D’autres peuvent intervenir quand les médecins veulent vérifier des choses supplémentaires.

J’ai la chance de pouvoir bénéficier gratuittment d’une infirmière à domicile, qui passe donc 48h avant mes séances. C’est aussi l’occasion de parler un peu de ma maladie, les infirmières savent écouter.

Parfois, lorsqu’un taux de quelque chose est trop haut ou trop bas,souvent à cause de la précédente séance, on repousse la suivante de quelques jours, le temps que ça revienne dans une plage acceptable. Pour moi, c’est toujours rapidement revenu à la normal, sans médication supplémentaire.

image

La piqûre est plus ou moins douloureuse selon les cas, et surtout selon la personne qui pique. Il y a les “piqueuses”, des infirmières qui, par don ou expérience, savent vous piquer parfaitement : on ne sent presque rien et la piqûre ne laisse aucune trace. Et puis il y a les moins douées, avec qui votre piqûre se finit en un gros hématome.

Pour l’instant, on me pique toujours la même veine, elle semble tenir le coup.

image

Pour les résultats d’analyse, l’informatisation apporte des avantages : résultats disponibles en ligne, alerte mobile dès qu’ils sont prêts, historique des anciennes analyses qui permet un suivi, transmission automatique aux médecins, etc.